Effet «Bambi» et surabondance de cerfs

cerfLa Fondation du Mont-Saint-Bruno se réjouit de la nouvelle chronique Nature du journal les Versants et renchérit sur l’abondance de cerfs de Virginie:
L’effet « Bambi » dans un paysage de forêts fragmentées
Nous remercions Mme Nathalie Rivard, responsable du service de la conservation et de l’éducation du Parc national du Mont-Saint-Bruno pour sa chronique du 8 décembre portant sur la surabondance du cerf de Virginie dans la région. La Fondation du Mont-Saint-Bruno, qui oeuvre depuis la création du parc à la protection de l’intégrité écologique du mont Saint-Bruno et de son bassin versant, se préoccupe également de cet enjeu. Lors de la première édition de notre Rallye découverte du mont Saint-Bruno en juin dernier et lors de notre participation à divers évènements communautaires, membres et citoyens ont partagé avec nous leur inquiétude face au déclin de la flore printanière et à la pression croissante qu’exercent ces chevreuils dans notre paysage largement fragmenté. La fragmentation de nos forêts empêche leur mouvement, ce qui crée une pression possiblement irréversible sur la biodiversité des refuges restants comme notre parc et sa forêt périphérique.
Nous espérons que nos efforts, en partenariat avec Nature-Action Québec, pour augmenter la connectivité des forêts dans la région et augmenter le couvert forestier du corridor du mont Saint-Bruno contribueront à contrer en partie cette pression. D’ici là, il faut rapidement trouver d’autres solutions à ce problème qui résulte de notre urbanisation. Nous offrons nos meilleurs voeux à tous nos concitoyens pour 2016. Souhaitons-nous qu’ensemble nous puissions adopter une vision plus écosystémique pour la préservation de notre biodiversité et les services écologiques qui y sont associés.
Tanya Handa et Bryan Osborne
28 décembre 2015