ÉCRIVONS AU MINISTRE HEURTEL!

Il est le temps d’écrire de façon MASSIVE au Ministre Heurtel dans les prochains jours et de mobiliser tous nos réseaux pour le faire.  La Fondation du Mont-Saint-Bruno vous propose une lettre à copier et à envoyer par courriel à:

ministre@mddelcc.gouv.qc.ca

Monsieur le ministre David Heurtel

Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Édifice Marie-Guyart, 30e étage, 675, boulevard René-Lévesque Est

Québec (Québec), G1R 5V7

Objet :  NON au projet immobilier « La Futaie » dans le Boisé des Hirondelles

Monsieur le Ministre,

Le Boisé des Hirondelles est devenu un dossier emblématique pour la conservation au Québec. Cette forêt abrite une biodiversité importante, est située au coeur du corridor forestier du mont Saint-Bruno et permet d’assurer l’intégrité écologique et la pérennité du parc national, un des plus grands réservoirs de biodiversité dans le paysage hautement fragmenté de la Montérégie.  Depuis plusieurs années, des milliers de citoyens suivent ce dossier dans les médias et s’interrogent sur la volonté de votre Ministère d’appliquer notre Loi sur les espèces menacées et vulnérables et de poser un geste concret pour la protection de notre biodiversité au Québec.

Vous aviez vous-même reconnu le caractère biophysique rare et d’intérêt exceptionnel de cette forêt pour le ginseng à cinq folioles dans votre avis du 6 juillet 2015 au promoteur, en assujettissant son projet à la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. De nombreux organismes et citoyens vous ont félicité pour ce geste. Ce serait un recul majeur incompréhensible si vous décidiez d’autoriser le projet immobilier « La Futaie » et justifiez la destruction de cet habitat en prônant la transplantation du ginseng. Échouer à protéger le Boisé des Hirondelles jetterait le discrédit sur tout votre discours portant sur notre environnement. Les citoyens comptent sur vous et votre gouvernement pour la conservation intégrale du Boisé des Hirondelle tel quel.

Votre nom

Votre adresse