Forêt des Hirondelles: demande d’actions concrètes

Intervention de la Fondation du Mont-Saint-Bruno à la séance du 22 janvier 2018 du conseil municipal de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville

13240744_10153689915442921_3698986478232019000_n

Porte-parole : Tanya Handa, administratrice de la Fondation du Mont-Saint-Bruno depuis 2011, responsable du comité scientifique et des dossiers en foresterie

Sujet : Forêt des Hirondelles et Boisé Sabourin

Monsieur le Maire,

La Fondation vous a envoyé une lettre la semaine dernière. L’objet de cette lettre était une demande urgente d’établir un dialogue constructif entre notre Ville et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques afin de mettre en œuvre les mécanismes nécessaires pour la conservation à perpétuité de la Forêt des Hirondelles. Nous avons d’ailleurs envoyé simultanément la même demande à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, madame Isabelle Melançon.

J’aimerais rappeler ici les faits importants dans ce dossier:

1. Depuis 2011, la Fondation du Mont-Saint-Bruno a interpelé à plusieurs reprises nos élus des divers paliers de gouvernance (municipal, agglomération et provincial) pour demander des actions concrètes afin d’assurer la conservation intégrale de la Forêt des Hirondelles.
  2. Comme vous le savez, cette forêt:
  • Abrite une biodiversité importante, incluant une espèce protégée par la Loi sur les espèces menacées et vulnérables;
  • Est située au cœur du Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno, lui-même défini comme une priorité du Plan métropolitain d’aménagement et de développement adopté par les 82 municipalités du Grand Montréal qui vise un développement durable;
  • Est située dans la zone périphérique du Parc national du Mont-Saint-Bruno, ce qui augmente significativement sa valeur, car elle permet d’assurer l’intégrité écologique et la pérennité du Parc, un des plus grands réservoirs de biodiversité dans le paysage hautement fragmenté de la Montérégie.

Le prédécesseur de madame la ministre Melançon, monsieur David Heurtel, a assujetti sans équivoque cette forêt à la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, soulignant ainsi très clairement son caractère exceptionnel. À l’article 78 de son avis daté du 6 juillet 2015 adressé au promoteur ainsi qu’à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, le ministre Heurtel indiquait que « l’intervention projetée risque de sévèrement dégrader un milieu naturel qui se distingue par le fait que ses caractéristiques favorisent la survie du ginseng à cinq folioles, une caractéristique biophysique rare et d’intérêt exceptionnel».

Monsieur le Maire, pendant votre campagne électorale, vous avez pris l’engagement ferme pour la « protection à perpétuité de la Forêt des Hirondelles et du Boisé Sabourin ».

La Fondation du Mont-Saint-Bruno ainsi que les citoyens souhaitent donc ardemment constater dans les prochains mois des actions concrètes de votre part, favorables à conservation de la Forêt de Hirondelles et du Boisé Sabourin.

Notre question

Pourriez-vous nous indiquer SVP quelles actions CONCRÈTES ont été prises depuis les élections en novembre et ce qui sera fait dans les prochaines semaines et mois pour l’avancement de ce dossier?

2 réflexions sur “Forêt des Hirondelles: demande d’actions concrètes

1. Selon moi la Forêt des Hirondelles a une grande valeur en soi, une valeur qui s’ajoute : au parc national de conservation du Mont-Saint-Bruno, au corridor forestier du Mont-Saint-Bruno, à la biodiversité de l’ensemble de la montagne qui en plus de cette forêt comprend des ruisseaux qui contribuent à la connectivité des autres milieux naturels de la montagne incluant ses boisées en terrains privés et la grande tourbière.
    Jean N Laflamme