Les arbres de la Ville de Saint-Bruno rapportent chaque année au-delà d’un million de dollars de bénéfices à la communauté montarvilloise.

CaptureC’est ce qu’affirme la chercheuse et professeure au département des sciences biologiques et à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, Tanya Handa, qui a mené une étude en 2016 sur la forêt urbaine de Saint-Bruno-de-Montarville.

« Pour cette étude, précise la chercheuse, nous nous sommes servis de l’inventaire des  arbres qui appartiennent à la Ville de Saint-Bruno, ceux qui poussent sur les surfaces gazonnées et en plates-bandes aménagées. Cet inventaire n’inclut pas les arbres des cours des propriétés privées, ceux des petites forêts publiques – par exemple, celles du parc Tailhandier ou du pourtour du lac du Village, – ainsi que les arbres publics sur le territoire du parc national du Mont-Saint-Bruno ».

« De plus, nous n’avons chiffré que les services suivants : l’augmentation de la valeur des propriétés, la réduction du CO2, l’amélioration de la qualité de l’air et la réduction des ruissellements », ajoute-t-elle.

« Mais il y a beaucoup d’autres services rendus par les arbres qui sont plus difficiles à quantifier, par exemple, les bienfaits pour la santé humaine, les habitats pour la faune, les valeurs éducatives et spirituelles. La somme des bénéfices pourrait donc être encore plus élevée », conclut Tanya Handa.

Ainsi, au cours de leur vie, les arbres offrent des services dont les bénéfices dépassent les coûts de plantation et d’entretien. De plus, ces bénéfices augmentent avec le temps, ce qui représente un excellent taux de rentabilité économique. De là l’importance, non seulement de planter des arbres, mais aussi de les entretenir et de protéger les forêts urbaines.

Avec l’aimable permission des auteurs, la professeure Tanya Handa de l’UQAM et du chargé de projet Louis Molesini dans le cadre de la Chaire de recherche CRSNG/Hydro-Québec sur le contrôle de croissance des arbres, nous publions ici le rapport de l’étude. Les auteurs tiennent à remercier la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville de leur précieuse collaboration dans la réalisation de cette étude.

Lire le rapportUQAM_Rapport Saint Bruno_22juillet2016 (1)

Une réflexion sur “Les arbres rapportent plus d’un million de dollars par année de bénéfices à Saint-Bruno

1. Ping : Le Jour de la Terre : une occasion en or d’en apprendre plus sur les arbres | La Fondation du Mont-Saint-Bruno