Le Jour de la Terre : l’occasion idéale d’en apprendre plus sur les arbres

FondationduMontSaintBruno_JourdelaTerre_Plantation2018

Le trésorier de la Fondation du MSB, Jean-François Courtoy, à l’oeuvre sous le regard vigilant de nos deux jeunes recrues

Célébrer le Jour de la Terre avec la Fondation du Mont-Saint-Bruno (MSB) a été l’occasion idéale d’en apprendre plus sur les arbres : apprendre à les planter et en savoir plus sur leurs bienfaits.

Planter des arbres…

Le 22 avril dernier, la Fondation du MSB et ses bénévoles, avec en tête son vice-président et géologue, Bryan Osborne, et son trésorier, Jean-François Courtoy, se sont joints à la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno, ainsi qu’à la 1st Mount-Bruno Scouts Association pour participer activement à la plantation organisée par la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville.

Leur mission : planter 110 arbres et arbustes à l’entrée de la piste cyclable, à l’intersection de la rue Cadieux et de la rue Héroux à Saint-Bruno, afin de créer un jardin sensoriel pour attirer les oiseaux.

FMSB_JourdelaTerre_Plantation_bénévoles

Des bénévoles de la Fondation du MSB : Colette Charron, Alessandra Durini, Anick Bribosia, Jean-François Courtoy, Chantal de Montigny, Bryan Osborne et nos petites recrues Fabio et Nico.

En plus d’être une activité agréable, la plantation a été, pour plusieurs, une opportunité d’apprendre notamment comment planter un arbre dans les règles de l’art.

La responsable de l’événement et technicienne en horticulture à la Ville de Saint-Bruno, Madame Sylvie Cormier, en a d’ailleurs fait une démonstration complète avant d’inviter les participants à prendre leur pelle.

« Je suis très contente de la participation des bénévoles. Ce sont des gens motivés et enthousiastes », a déclaré Madame Cormier à la suite de l’événement.

FMSB_JourdelaTerre_2018_Plantation_Cormier

Madame Sylvie Cormier, horticultrice à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville

Pour en savoir plus sur les arbres, du choix d’un arbre en passant par la plantation et l’entretien, Madame Cormier recommande le site de la Société internationale d’arboriculture du Québec.

On y trouve un centre de documentation vraiment intéressant qui offre une quinzaine de documents sur autant d’aspects de la culture des arbres. Entre autres :

Tel que fournie par Madame Cormier, voici la liste des variétés d’arbres et d’arbustes qui ont été plantés le 22 avril 2018.

• Le noyer cendré (Juglans cinerea);
  • L’amélanchier du Canada (Amelanchier canadensis);
  • Le sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia «Cardinal Royal»);
  • L’aronia (Aronia melanocarpa);
  • Le cornouillier stolonifère (Cornus stolonifera);
  • L’olivier de Bohême (Elaeagnus angustifolia);
  • Le chalef argenté (Elaeagnus commutata);
  • Le chèvrefeuille de Tartarie (Lonicera tatarica «Zabelii»);
  • Le sureau blanc du Canada (Sambucus canadensis);
  • Le viorne lantago (Viburnum lantago);
  • Le genévrier de Chine (Juniperus chinensis);
  • L’épinette blanche (Picea glauca);
  • Le pin blanc (Pinus strobus);
  • Le thuya occidental, communément appelé cèdre au Québec (Thuya occidentalis).

Parler des bienfaits des arbres, de préservation des milieux naturels et des monarques…

JourdelaTerre_St-Basile_kiosque_animePendant ce temps, devant l’église de Saint-Basile-le-Grand, une autre équipe de bénévoles de la Fondation du MSB accueillait les visiteurs à son kiosque érigé dans le cadre d’un événement tenu par l’Action pour un environnement sain et par la Fabrique/Unité pastorale.

La présidente de la Fondation du MSB, Chantal de Montigny, était secondée par la secrétaire de l’organisme, Martine Bousquet, et par les membres bénévoles , Geneviève Brante, Monique Rondeau et Michel Desgagnés.

Leur mission : parler des bénéfices et des bienfaits qu’apportent les arbres urbains.

Les arbres purifient l’air, réduisent les coûts de chauffage et de climatisation, réduisent l’eau de ruissellement et protègent les sols, embellissent notre milieu de vie, augmentent la valeur des propriétés et l’activité commerciale, réduisent le bruit et maintiennent la biodiversité.

JourdelaTerre_St-Basile_ChantalQuelques-uns de ces bienfaits ont d’ailleurs été chiffrés dans le cadre d’une étude menée sur la forêt urbaine de Saint-Bruno-de-Montarville. Ainsi les bénéfices fournis par les arbres s’élèveraient à plus d’un million de dollars annuellement dans cette ville. Lisez ici le rapport de cette étude.

D’autre part, l’équipe a aussi profité de l’événement pour convaincre les visiteurs du bien-fondé de devenir membre de la Fondation du MSB, afin de l’aider à accomplir sa mission de préserver les milieux naturels.

À titre d’exemple d’action de préservation effectuée par la Fondation du MSB, l’équipe a fait état du projet de conservation du ruisseau des Frères. En effet, ce projet qui dure depuis quelques années a déjà plusieurs réalisations à son actif : plantation de végétaux pour la protection des berges du ruisseaux des Frères, nettoyage de ses berges, protection de ses berges en présence d’agriculture urbaine, projet de recherche sur la faune et la flore qui y résident.

Enfin, plusieurs citoyens qui sont venus visiter le kiosque ont reçu un petit cadeau à l’occasion du Jour de la Terre : des graines d’asclépiade tubéreuse, une plante dont les chenilles du papillon monarque raffolent.

FMSB_JourdelaTerre_2018_St-Basile_asclepiadeÀ l’ombelle orangée et aux feuilles délicates, cette plante indigène au Québec attire et nourrit, année après année, les papillons monarques dont l’habitat est actuellement menacé.

En faisant pousser l’asclépiade, ces citoyens soucieux de l’environnement auront donc la chance de poser un geste facile et significatif de conservation, de concert avec la Fondation du Mont-Saint-Bruno.