Le ginseng à cinq folioles : l’habitat essentiel pour sa préservation

 

Ginseng_5folioles_TanyaHanda

Un plant de ginseng à cinq folioles

Savez-vous que l’habitat du ginseng à cinq folioles nécessite jusqu’à 150 m autour de chaque plant?

C’est entre autres ce qu’on peut apprendre dans un document publié en juin dernier par le gouvernement du Canada, dans le cadre de la Loi sur les espèces en péril, et intitulé « Programme de rétablissement du ginseng à cinq folioles (Panax quinquefolius) au Canada 2018 ».

Le document est une mine de renseignements sur l’espèce, ce qui la menace et sur son habitat. Parmi les caractéristiques biophysiques de l’habitat convenable du ginseng à cinq folioles, on peut notamment lire :

  • « structure typique des forêts matures (c’est-à-dire de plus de 90 ans) ou des forêts secondaires plus âgées où il y a peu de perturbations récentes (par exemple: grands arbres, couvert fermé) »;
  • « forêts de feuillus ou mixtes comportant des espèces comme l’érable à sucre, le frêne blanc, le caryer cordiforme, le tilleul d’Amérique, le chêne rouge et le noyer cendré ».

À la lecture de ce document, on comprend bien l’importance, pour la préservation de cette espèce en péril, de l’habitat du ginseng à cinq folioles, et encore mieux pourquoi la conservation intégrale de la forêt des Hirondelles est essentielle.

Pour en savoir plus sur le ginseng à cinq folioles, consultez le « Programme de rétablissement du ginseng à cinq folioles (Panax quinquefolius) au Canada 2018 ».

Une réflexion sur “Le ginseng à cinq folioles : l’habitat essentiel pour sa préservation

  1. Ping : Pour la conservation intégrale de la forêt des Hirondelles : des réponses à vos questions | La Fondation du Mont-Saint-Bruno

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s