L’environnement, au cœur des activités de notre été!

La Fondation du Mont-Saint-Bruno a été très active cet été. Nous nous sommes engagés à fond dans l’opération Vire au vert, une initiative d’Équiterre et de la Fondation David Suzuki.

été_marché_public_aout2018

L’opération Vire au vert a pour objectif de mettre l’environnement au cœur des élections provinciales 2018 au Québec. Nous avons participé de plusieurs façons à Vire au vert.

D’abord en faisant connaître nos dossiers prioritaires et en demandant aux candidats de Montarville de s’engager pour la protection de plusieurs lieux importants autour du Mont-Saint-Bruno :

BryanO_foret_hirondelles_horizontal_crop

Nous sommes aussi allés à la rencontre des citoyens et citoyennes du comté de Montarville. Ce fut des rencontres très fructueuses et combien stimulantes et encourageantes.

Nous avons réussi à mobiliser et à sensibiliser plusieurs centaines de personnes qui ont fait connaître à leur tour aux candidats de Montarville leurs préoccupations environnementales.

Voici, en rétrospective, nos grands moments de l’été.

·       18 juillet – Lancement du mouvement Vire au vert dans Montarville avec Steven Guilbeault Equiterre_S_Guilbeault_18-07-18

À Saint-Bruno, salle comble au Chalet Marie-Victorin le mercredi soir 18 juillet avec près de 100 citoyens qui veulent se mobiliser pour faire de la protection de la forêt des Hirondelles et de la biodiversité un enjeu électoral et questionner les candidats et candidates dans Montarville.  Lisez notre compte rendu.

• 28 juillet – Kiosque au Marché public de Saint-Bruno

Il faisait très beau le samedi 28 juillet au marché public de Saint-Bruno où un grand nombre de citoyens et de citoyennes sont venus visiter notre kiosque pour parler de la conservation de nos milieux naturels et de la forêt des Hirondelles. Dans le cadre de l’opération Vire au vert, nous avons ramassé et distribué plus de 70 cartes d’engagement.

• 11 août – Kiosque au Marché public de Saint-Bruno

L’opération Vire au vert s’est poursuivi le samedi 11 août 2018. Des dizaines citoyens sont arrêtés à notre kiosque pour en apprendre davantage sur les forêts et les ruisseaux à protéger pour préserver l’étonnante biodiversité de notre montagne et ses environs.

marche_public_18-08-2018

• 18 août 2018 – Kiosque au Marché public de Saint-Bruno

L’environnement est bel et bien au coeur des Montarvillois. Nous avons pu le constater de nouveau le samedi 18 août. Quinze nouveaux membres ont joint la Fondation du Mont-Saint-Bruno. Formidable!

• De juillet à septembre 2018 – Notre revue de presse sur Facebook et sur Twitter

facebook_logo_2Nous avons fait une veille médiatique soutenue des messages sur Facebook et Twitter qu’ont publié notamment les principaux groupes environnementaux, les grands médias et les candidats des partis politiques dans Montarville, et au Québec.

twitter_logo_2Pour connaître les engagements en environnement et sur la protection des milieux naturels des candidats de Montarville et des grands partis politiques du Québec, consultez nos fils d’actualité.

Vous pouvez aussi consulter…

Le journal Les Versants a fait paraître le 5 septembre 2018 la position des candidats dans Montarville en matière d’environnement :

Caroline Charette (Québec Solidaire)

Ludovic Grisé Farand (Parti Libéral)

Daniel Michelin (Parti Québécois)

Nathalie Roy (Coalition Avenir Québec)

(CT, 24-09-2018)