Un groupe d’étudiants de l’UQAM en visite à la Fondation du Mont-Saint-Bruno

Un groupe d’étudiants inscrits au baccalauréat en sciences naturelles appliquées à l’environnement de l’UQAM ont pu profiter, le 11 septembre dernier, de deux activités éducatives de la Fondation du Mont-Saint-Bruno (Fondation MSB) : une randonnée guidée dans le Boisé-Tailhandier t une visite des berges du ruisseau des Frères à Saint-Bruno.

B_Osborne_UQAM_Tailhandier_11-09-2018

Bryan Osborne explique les origines géologiques du mont Saint-Bruno aux étudiants de l’UQAM. (Photo : Tanya Handa)

Dans les sentiers du Boisé-Tailhandier

C’est le géologue et vice-président de la Fondation MSB, Bryan Osborne, qui les a accueillis. Dans un premier temps, il les amenés faire une randonnée dans le Boisé-Tailhandier et près du lac du Moulin dans le mont Saint-Bruno pour leur expliquer les origines géologiques des collines montérégiennes.

Leur professeure, Tanya Handa, qui est aussi administratrice de la Fondation MSB, leur a ensuite fait découvrir de quelle façon l’établissement de telles ou telles essences d’arbres était étroitement lié à la nature du terrain (roche, terrain humide, etc.).

Au ruisseau des Frères

B_Osborne_UQAM_Ruisseau_Freres_11-09-2018

Au ruisseau des Frères, observation et mesure des plantations de 2016. (Photo : Tanya Handa)

Le groupe s’est ensuite transporté dans le quartier industriel de Saint-Bruno, sur les berges du ruisseau des Frères, où la Fondation MSB a planté des arbustes en 2016. Les étudiants ont observé les arbustes, évalué leur survie et leur vigueur en effectuant des mesures.

Cet exercice est particulièrement utile dans le cadre de leur cours. Ils apprennent ainsi comment partager des connaissances écologiques (identifier les plantes, mesurer leur vigueur) aux différents intervenants sur le terrain, et dans le cas présent, à évaluer et comprendre les résultats d’un projet de réhabilitation de bandes riveraines.

Cette sortie sur le terrain fait partie du cours Concepts en sciences de l’environnement, un cours d’initiation réservé aux nouveaux étudiants. Les sorties sur le terrain ont pour objectif d’illustrer divers enjeux en sciences de l’environnement et faire connaitre aux étudiants différents types d’intervenants oeuvrant dans le domaine en dehors du monde universitaire.

DES SOUVENIRS INOUBLIABLES !

visite_uqam_mante_religieuse_11-09-2018

Une mante religieuse sur une Spirea latifolia, un arbuste planté en 2016. (Photo: Sylvain Millette de l’UQAM)

UQAM_araignee_ruisseau_Freres_11-09-2018

Les étudiants ont pu observer des araignées extraordinaires! (Photo : Tanya Handa)