Plantation de 30 magnifiques arbres sur les berges du ruisseau des Frères

Plant_melka_groupe_1_04-11-2018

Un grand merci à nos bénévoles!

Une vingtaine de bénévoles se sont joints à l’équipe de la Fondation du Mont-Saint-Bruno (FMSB), le dimanche 4 novembre dernier, pour planter une trentaine d’arbres sur les berges du ruisseau des Frères, dans le parc d’affaires Gérard-Filion à Saint-Bruno.

Une « vitrine » d’arbres indigènes du mont Saint-Bruno

La plantation s’est faite sur les bandes riveraines du ruisseau situées sur le terrain du 1100, rue Parent, propriété de M. Eric Melka, un homme d’affaires bien connu de Saint-Bruno, et un membre et généreux donateur de la FMSB.

Plant_melka_m.melka_2fils

M. Eric Melka en compagnie de ses deux fils.

Monsieur Melka est très enthousiaste de participer à la conservation du ruisseau des Frères en permettant chez lui la plantation d’essences d’arbres indigènes du mont Saint-Bruno et de ses versants : chênes, érables, caryers, amélanchiers, pruches et saules.

Il souhaite, dans une prochaine étape, faire une véritable vitrine de ce projet en ajoutant des panneaux d’interprétation pour faire connaître l’importance du ruisseau comme corridor de vie pour la faune et la flore.

Banque Royale du Canada : une dizaine bénévoles et un autre don de 5 000 $

Plant_melka_RBC_a_loeuvre

Des employés de la RBC à l’oeuvre!

Une dizaine d’employés de la Banque Royale du Canada (RBC) de la région qui ont à cœur la conservation des milieux naturels ont participé bénévolement et très activement à la plantation. En effet, la RBC encourage ses employés à consacrer du temps à diverses initiatives, dont celles de la protection de l’eau.

De plus, dans le cadre de son projet Eau bleue, la RBC a fait, pour une troisième année, un don de 5 000$ à la FMSB. Le projet Eau bleue consiste à soutenir des organismes qui œuvrent pour la protection de l’eau en milieu urbain.

Le projet de conservation du ruisseau des Frères

Cette plantation est la 3e étape du projet de conservation du ruisseau des Frères  mis sur pied en 2016 par la FMSB et COVABAR, avec l’appui de la municipalité de Saint-Bruno. Le but du projet est de préserver et de valoriser les bandes riveraines du ruisseau, d’améliorer ses habitats fauniques et floristiques.

Une première plantation d’arbres sur les berges du ruisseau des Frères a été réalisée par la FMSB en 2016 et par l’IRDA sur leur propre terrain la même année. Une plantation d’arbustes sur les bandes riveraines du ruisseau a aussi été menée par la FMSB et par COVABAR sur les terres d’Agriculture urbaine Saint-Bruno en 2017.

UQAM_araignee_ruisseau_Freres_11-09-2018

Le ruisseau des Frères devient donc graduellement une zone de connectivité écologique de plus en plus intéressante. Il abrite une faune grouillante de vie (une multitude d’insectes et d’oiseaux, et même des écrevisses!) ainsi qu’une riche végétation. Son eau, qui charrie les sédiments des terrains agricoles, est plus ou moins claire, mais la FMSB continue ses efforts pour en améliorer la qualité.

Plant_melka_plan_densemble

Les berges du ruisseau des Frères devant le 1100 rue Parent, propriété de M. Eric Melka.

Toutes ces actions préparent, en quelque sorte, la voie pour la création d’un possible parc linéaire le long du ruisseau des Frères dans le tronçon qui traverse le parc d’affaires, qui fait partie des plans de la Ville de Saint-Bruno.  Les citoyens auraient, par exemple, accès à des sentiers pédestres et cyclables ainsi qu’à des aires de repos.

Le projet de conservation du ruisseau des Frères s’inscrit dans le programme de mise en valeur de la Trame Bleue dans le cadre du Plan d’aménagement et de développement du Grand Montréal.

La plantation en images : un grand merci à tous les participants!

Plant_melka_bryan_osborne

Bryan Osborne, vice-président de la FMSB, et responsable du projet Ruisseau des Frères.

Plant_melka_Sonia_a_loeuvre

Sonia Pépin, une administratrice de la FMSB, en action!

Plant_melka_isabelle_monique04-11-2018

La conseillère municipale de Saint-Bruno, Isabelle Bérubé, et une membre et bénévole assidue de la FMSB, Monique Rondeau.

Plant_melka_joel_jf_covabar_transport04-11-2018

Le conseiller municipal de Saint-Bruno, Joël Boucher, entouré des bénévoles Guy Lalande, Jean-François Courtoy, trésorier de la FMSB, et Jacques Saint-Jean de COVABAR.

Plant_melka_laurence_jacques_COVABAR

Merci à Laurence Hébert et Jacques Saint-Jean de COVABAR qui sont venus apporter leur soutien technique bénévole et leur équipement.

Situez le ruisseau des Frères sur la carte des bassins versants du mont Saint-Bruno.carte_ruisseaux_bassins_versants