Une ample moisson pour la Fondation

Nous avons comme mission de conserver les milieux naturels du mont Saint-Bruno et de son pourtour par la mobilisation et la sensibilisation.
Merci d’être avec nous!

Découvrez notre récolte d’automne ! 440 millions d’années d’histoire racontée lors d’une balade de deux heures
Le samedi 26 octobre, une vingtaine de personnes sont venues découvrir la géologie du mont Saint-Bruno en compagnie de nos deux guides-géologues Bryan Osborne et Robert Saint-Jean. Plusieurs ont été émerveillés de pouvoir observer des fossiles vieux de 440 millions d’années ou encore observer le contact entre deux types de roches d’origine très différente ou encore d’observer les stries produites par des cailloux transportés par les glaciers de plus de 2 kilomètres d’épaisseur.

1000 arbres plantés à Sainte-Julie
Les 25 et 26 octobre derniers, ce sont 1000 petites pousses d’arbres indigènes; 250 érables à sucre, 250 érables argentés, 250 chênes des marais et 250 bouleaux jaunes, qui ont été plantés à Sainte-Julie aux abords du parc Edmour-J.-Harvey. Merci à la Ville de Sainte-Julie pour ses outils de travail performants, le transport des arbres et l’accès au chalet !

Cette vaste opération a été rendue possible grâce à la collaboration de Arbres.eco qui a fourni les arbres et les équipes de bénévoles des 2 entreprises suivantes; Dallaire Consultant et Creos experts-conseils.
Planter des arbres est un geste hautement significatif. En agissant sur le couvert arboricole, nous captons des gaz à effet de serre et aussi, nous améliorons l’environnement, la santé et la qualité de vie des résidents, tout en offrant une réponse économiquement viable pour faire face aux changements climatiques.

Ma cour d’école verte et pleine de vie; c’est réussi !
L’objectif de bonifier ce qui a été fait par le passé est atteint. Ce sont plus de 50 personnes, parents, enfants, bénévoles de la Fondation qui ont réalisé la plantation de plus de 13 espèces d’arbres, arbustes et conifères dans la joie et la bonne humeur. Les arbres et les arbustes choisis sont tous indigènes, facile d’entretien et soigneusement sélectionnés pour leur tolérance en fonction de leur zone d’implantation en milieu urbain.

Marché public de Saint-Bruno
Tout un succès! De nouveaux membres, de beaux échanges et pleins d’histoires qui se sont échangées.

Marché public de Sainte-Julie
Pour une première à Sainte-Julie nous sommes heureux d’avoir pu en apprendre plus sur les enjeux des citoyen.ne.s quant à l’environnement.

Des revendications
La Fondation a interpellé le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec quant à la pérennité de la biodiversité au parc national du Mont-Saint-Bruno. Toujours sans réponse, la Fondation s’active pour obtenir des résultats. Vous pouvez compter sur nous pour maintenir la pression.
Merci et encore merci
La Fondation peut compter sur votre implication et donations lui permettant ainsi de poursuivre sa mission de Comprendre, Agir et Conserver.