Réveil de la forêt urbaine : appel à photographies et ateliers éducatifs

Saint-Bruno-de-Montarville, le 6 mai 2019 – La Fondation du Mont-Saint-Bruno lance un appel à photographies auprès de la communauté des écoles Montarville, Albert-Schweitzer et Monseigneur-Gilles-Gervais sous la thématique : le Réveil de la forêt urbaine

Les photographies seront réalisées par les élèves, parents, membres du personnel et voisins des écoles qui captureront, par leur regard attentif, l’environnement naturel dans la ville (insectes, animaux, plantes, arbres, champignons, fleurs, sols). Ces instants figés seront mis en commun et formeront une œuvre collective qui sera dévoilée en juin.

Comment participer ?
Pour participer à l’œuvre collective, vous devez :

  1. Être en lien avec la communauté des écoles (enfants, parents, personnel, voisin)
  2. Capturer une photographie qui mettra en lumière la beauté du réveil printanier urbain
  3. Vous rendre sur la page Réveil de la forêt urbaine du site Internet de la Fondation du Mont-Saint-Bruno (lien raccourci : bit.do/eRsHR ) afin de remplir le court formulaire et y déposer directement votre photographie avant le mercredi 22 mai 2019 à 17h, Journée internationale de la biodiversité 

Des ateliers d’éducation scientifique dans la forêt
Le 8 mai, les élèves en 6e année de l’école Montarville pourront observer le réveil de la nature dans leur quartier en allant à la source : à l’extérieur! Trois ateliers seront offerts pour découvrir le printemps localement et en interaction directe avec la nature. Les élèves auront d‘abord l’occasion de discuter de leur conception du printemps en rassemblement. Puis, en petits groupes, ils vivront des ateliers conçus et animés par des biologistes aguerries : Virginie Bachand-Lavallée, biologiste-botaniste-écopédagogue et Tanya Handa, professeure à l’UQAM ayant une expertise sur la biodiversité des sols et administratrice à la Fondation du Mont-Saint-Bruno.

Les élèves seront accompagnés dans l’exploration de la faune et de la flore par l’équipe de Mme Handa et par d’autres bénévoles de la Fondation du Mont-Saint-Bruno afin d’apporter un bagage scientifique à leur expérience. Ils auront l’occasion d’observer, analyser et transposer leur connaissance académique à du concret, vivant dans le quartier de l’école, tels des scientifiques.

Ces ateliers sont offerts par la Fondation du Mont-Saint-Bruno et l’UQAM grâce à un financement de la Fondation Desjardins et du Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada et un partenariat avec les Amis du Jardin Botanique de Montréal et leur revue Flore Alors!

« Avec Réveil de la forêt urbaine, nous souhaitons passer par l’art et la science pour faire de l’éducation relative à l’environnement auprès des jeunes et révéler aux citoyennes et citoyens de Saint-Bruno la beauté et la valeur de l’environnement urbain. » explique Tanya Handa de la Fondation du Mont-Saint-Bruno.

Cette attention donnée à regarder et connaitre davantage les êtres vivants, si proches de nous, sur lesquels on prend rarement le temps de se pencher, vise, entre autres, une prise de conscience de la diversité de la nature en période de changement de saison.

Pour suivre les activités de la Fondation du Mont-Saint-Bruno et le dévoilement de l’ouvrage collectif

– 30 –
Source et demande d’entrevue:
Sarah Drolet-Laflamme
Bleu forêt communication
514 553-1053
Sarah@bleu-foret.ca

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s