Initiatives de la Fondation du Mont-Saint-Bruno pour la transition écologique

À l’aube de ses 25 ans d’existence, la Fondation du Mont-Saint-Bruno a réalisé de nombreuses initiatives, seule et conjointement avec ses nombreux partenaires de la région. Elle agit pour conserver les milieux naturels du mont Saint-Bruno et de son pourtour afin de contribuer à la lutte aux changements climatiques par la mobilisation et la sensibilisation. Voici une brève description des activités qui occupent chaque année ses bénévoles :

• Plantation d’un millier d’arbres au cours des dernières années qui ont permis d’améliorer la qualité de l’air, stocker davantage de CO2 atmosphérique, diminuer les îlots de chaleur, fournir des habitats à la faune améliorant leur connectivité et la migration des animaux, ainsi qu’à améliorer la santé et le bien-être des habitants de la région.
  • Participation dans la création du Corridor Forestier du Mont Saint-Bruno en partenariat avec Nature Action Québec.
  • Mise en valeur, nettoyage et restauration des bandes riveraines du ruisseau des Frères permettant de réduire le ruissellement, améliorer la perméabilité des sols, et du même coup le potentiel à contrer les inondations tout en diminuant l’érosion des berges et augmentant la connectivité des habitats. Promotion d’un parc linéaire au sein des berges de ce ruisseau dans le secteur industriel – un projet maintenant accepté par la Ville de Saint-Bruno.
  • Appui à de nombreux projets de conservation dont ceux de la forêt des Hirondelles et du terrain de la Défense nationale adjacent au mont Saint-Bruno, soutenant les initiatives du mouvement Ceinture verte et créant un réseau de milieux naturels protégés pour en assurer les services écosystémiques, la connectivité écologique, préserver la biodiversité et aider à contrer les effets des changements climatiques.
  • Interpellation des instances gouvernementales sur des enjeux de conservation, dont la pérennité de la biodiversité au Parc national du Mont-Saint-Bruno.
  • Verdissement de la cour de l’école primaire Montarville contribuant à diminuer les ilots de chaleur et éduquer les jeunes aux rôles et bienfaits de la nature urbaine.
  • Participation de nos membres au lancement de l’initiative d’un Plan sud pour le Québec en 2012 et appui actuel au renouvellement de ce projet de société.
  • Contribution à l’autonomie alimentaire de Saint-Bruno-de-Montarville via le projet Agriculture urbaine Saint-Bruno. Plantation d’arbres et arbustes et contrôle du roseau commun, une espèce envahissante qui sera grandement favorisée par les changements climatiques et menaçant la biodiversité.
  • Ainsi que plusieurs activités d’éducation et de mobilisation contribuant au changement de mentalité et d’habitudes tournées vers l’environnement, dont :

-Conférences publiques de sensibilisation et éducatives au sujet de la conservation de la rainette faux-grillon, du rôle d’un bassin versant et de la chouette rayée.

-Création d’une œuvre collective intitulée, Réveil de la forêt urbaine, par les jeunes des écoles Montarville, Albert-Schweitzer et Monseigneur Gilles-Gervais permettant de partager le besoin de connexion avec la nature en faisant rayonner la beauté et la richesse de la nature de la ville de Saint-Bruno-de-Montarville.

-Exposition de photos – « Un portrait de nos ruisseaux ».

-Balades découvertes guidées en milieux naturels, kiosques d’informations et autres activités de sensibilisation

Les citoyens des alentours du mont Saint-Bruno viennent contribuer tout au long de l’année à la mission et la mise en œuvre la vision de la Fondation du Mont-Saint-Bruno qui est de maintenir un patrimoine naturel conservé par les citoyens pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Ils agissent, en fonction de leurs intérêts, en contribuant à des plantations, nettoyages annuels des ruisseaux, animation de kiosques, participation et organisation de conférences ou rencontres de réflexion, rédaction de lettres et articles, soutien financier et appui lors d’évènements rassembleurs.

Pour ce faire, l’année 2020 sera en continuité avec nos engagements. Nous prévoyons poursuivre les projets de plantation d’arbres et arbustes, activités de sensibilisation et conférences, opération de nettoyages ainsi que diverses balades de découvertes.

La Fondation du Mont-Saint-Bruno

Comprendre – Agir – Conserver