Le mont Saint-Bruno, la CMM et le PMAD

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,7 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun, de l’environnement ainsi que des équipements à caractère métropolitain.

En décembre 2011, la CMM a adopté le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) dont un des objectifs est la protection et la mise en valeur des milieux naturels sur son territoire. Ce plan prévoit, entre autres, la création de la Trame verte et bleue du grand Montréal composée de milieux humides, de rives et littoraux, de boisés métropolitains et de corridors forestiers.

En mars 2012, le  Gouvernement du Québec a annoncé l’investissement d’une somme de 50 M$ sur cinq ans afin de financer certains projets porteurs et mobilisateurs de la Trame verte et bleue. Parmi ces projets, mentionnons l’aménagement d’un sentier cyclable et pédestre traversant le Grand Montréal, d’Oka à Mont-Saint-Hilaire, la création d’un parc le long de la rivière des Mille-Îles, la création d’un parc linéaire et de plages sur la digue de la Voie maritime (parc-plage du Grand Montréal), la création d’un corridor vert entre Châteauguay et Léry et la création d’un corridor forestier dans la région du mont Saint-Bruno.

Avec cette Trame, 17 % du territoire de la Communauté métropolitaine sera protégé, un pourcentage qui rencontre les objectifs fixés par l’entente de Nagoya pour la protection de la biodiversité.